Sous le tropique du Capricorne

80 kg sur l'épaule

05:16, 5/08/2008 .. Publié dans 11 L Indonésie .. 0 commentaires .. Lien

Kawa Ijen... un nom qui résonne à nos oreilles un reportage de Nicolas Hulot sur les porteurs de soufre émanant de ce volcan. Après la visite du volcan Bromo un peu décevant par ses aménagements d'accès bétonnés sur son flanc, nous atteignons le Kawa Ijen, beaucoup plus à l'écart des hordes de touristes du Bromo.

Sur le chemin menant au cratère, nous croisons les porteurs qui descendent péniblement deux paniers reliés par un balancier, chargés de 80 kg de blocs de soufre. Ils trouvent encore la force de nous saluer et nous sourire alors que chaque pas réclame une attention et un effort surhumain. Leurs épaules sont meurtries et enflées et leurs jambes fines arquées par la charge... leur espérance de vie ne dépasse guère 40 ans.

Nous arrivons au bureau du contrôleur qui pèse les paniers et inscrit le montant escompté... à peine 2.50 euros par charge de 80 kg, ils en descendent 4 par jour!

Un peu plus haut, nous voici au bord du cratère. En contrebas au coeur du volcan, les porteurs viennent chercher les blocs de soufre que des mineurs récupèrent à la sortie des cheminées de soufre, enfumés par les épaisses vapeurs toxiques. Aucun ne porte de masque. Cette vision d'un autre temps nous saisit d'effroi et d'admiration.

Lu dans la presse

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne