Sous le tropique du Capricorne

Le Tibet en Inde

01:24, 28/05/2008 .. Publié dans 09 L Inde .. 4 commentaires .. Lien

Prochaine étape sur le chemin des villes "mythiques": Dharamsala, le siège du gouvernement tibétain en exil. Nous apprécions la fraîcheur des montagnes même si la brume tenace nous prive de la vue des monts enneigés. La ville est un mélange d'Inde et de Tibet. Nous y croisons des nombreux moines et nonnes, tous ayant fui le Tibet le plus souvent à la suite d'un emprisonnement, dont les témoignages nous révoltent. Les associations, centres culturels, écoles, hôpitaux tibétains sont nombreux et bien que privés de leurs terres, les tibétains préservent de manière très vivante leur riche patrimoine autour de cette ville.

On s'attendait à découvrir la résidence du Dalaï-Lama comme une réplique du Potala... il n'en est rien, sa résidence est un batiment très simple, de même que le monastère principal qui ressemble à un batiment administratif. Peu importe, l'essentiel est que la culture tibétaine vive et lutte pour sa reconnaissance.

Beau pied de nez aux chinois, nous avons assisté au passage de la flamme des jeux olympiques tibétains qui devaient réunir une petite vingtaine d'athlètes! La presse internationale y était! Encouragez les sur le site: www.tibetanolympics.com .


Ajouter un commentaire

Commentaire sans titre

07:22, 31/05/2008 .. Publié par Anonymous
Un témoignage en direct, c'est super ! Je vais passer votre message à une collègue qui a adopté un jeune Tibétain que j'ai cette année en classe et qui est très concerné par tout ce qui se passe dans son pays d'origine.
Les filles arrivent-elles déjà à réaliser l'exceptionnel de ce qu'elles vivent?
Pour nous, ça va. Ce n'est pas une banalité, il y a un an, on était bien loin de pouvoir dire ça. Etienne est en pleine forme, termine ses partiels, prépare un stage et a fait une saison de ski de randonnée qui nous a parfois fait frémir (pentes très raides) mais qui est la preuve de sa capacité de récupération.
Depuis quelques semaines, on a du mauvais temps , j'aurais volontiers refait encore un sommet à ski mais ça ne parait plus possible: le vent de sud a bcp soufflé, il pleut, la neige pourtant abondante fond à grand train et "pourrit". Les rivières montent dangereusement dans la région, une forme de mousson !
Je vous souhaite une bonne suite et fin de votre périple.
Bises à tous les quatre.
Hélène

Salut les Parents!

18:14, 1/06/2008 .. Publié par Anik
Quel voyage incroyable! Je vous trouve tellement courageux. On dirait un rêve inaccessible... et pourtant! Je pense beaucoup à vous et vous embrasse bien fort! Bonne chance pour la suite du voyage....
Avec toute mon affection xxx

Tibet, vous voulez dire Tibbetts..?!

11:31, 2/06/2008 .. Publié par Les 3 du Haut Gard
"Steve Tibbetts illumine depuis plus de 20 ans les marges rock et ambiantes du label ECM. Dans un style unique alliant guitares électriques ou acoustiques et percussions des lattitudes chaudes, ce discret Américain façonne une musique évocatrice et traversière. Son dernier album rassemble divers matériaux de guitare aux timbres plaintifs et aux accents mélancoliques. A partir de ces séquences disséquées et empilées, Tibbetts a construit des fresques paysagistes où se succèdent envolées électriques éthérées et passages acoustiques apaisés. A l’arrivée, on se laisse séduire par ce cette saga narrative et intemporelle, par ce blues atmosphérique âpre et généreux".

Voilà une chronique qui m'a fait penser à vous, comme quoi tous les prétextes sont bons...

A propos (de prétextes), Sylvie, tu as du courrier perso...dans ta boitamelles!

Et encore à propos (de perso), un message pour HÈLÈNE et ETIENNE: nous sommes sincèrement ravis des dernières nouvelles lues sur le présent blog!!

En ce qui nous concerne, nous échangeons 2 jours consécutifs de soleil contre une semaine de précipitations équivalentes au tiers des précipitations annuelles de la région!!! Avis aux amateurs, Sahéliens de tous bords, gens des Kalaharis ou de Gobie. En vérité je vous le dis...., avec cette météo pourrie, ils vont finir par nous détraquer la bombe atomique.
Portez vous donc bien , et continuez de bien ouvrir les yeux pour que nous puissions mieux voir...
Moultes bises.
Olivier, Chantale et Léon.


de myriam

10:50, 6/06/2008 .. Publié par Anonymous
vous avez de quoi ecrire un bouquin .moi j ai deja tout lu ! super! avez achete un autre app. photo? bonne continuation. bizzzzzzzzzz

{ Page précédente } { Page 10 sur 45 } { Page suivante }
Accueil
Livre d'or
Archives
Album photos
Lu dans la presse

Menu

le blog de Lisa et Agathe

Rubriques

01 L itinéraire
02 Le Pérou
03 L Argentine
03 La Bolivie
04 Le Chili
05 La Polynesie
06 La Nouvelle Zelande
07 L Australie
08 La Thailande
09 L Inde
10 Hong Kong
11 L Indonésie

Derniers articles

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne