Sous le tropique du Capricorne

Confetti dans l'océan

05:59, 27/01/2008 .. Publié dans 04 Le Chili .. 0 commentaires .. Lien

Début Janvier, 4 mois et demi après notre arrivée au Pérou, nous quittons le continent sud américain pour entamer la traversée du Pacifique. Première étape, l'île de Pâques, à 3700 km du Chili dont elle dépend administrativement seulement... là-bas, le coeur et la culture sont tournés vers la Polynésie dont les pascuans sont de lointains descendants. Langueur et tranquillite sont de mise. Peu de voitures, ici les gens vivent de pas grand chose, du moment que la pêche leur donne à manger, un peu de surf quand la vague est belle, discipline enseignée même à l'école!

On y découvre les Moais, ces fameuses statues dressées ça et là sur toute l'île, la plupart se trouvant face contre terre après les conflits qui faillirent éteindre cette civilisation. A pied, en voiture ou à cheval, souvent seuls sur les sites, on cherche le mystère de cette culture qui n'a pas laissé d'écrits pour en connaître les clés. On profite de cette douceur de vivre pour se poser, bivouaquer sur une plage ou dans une grotte face aux moais, admirer un coucher de soleil sur la mer avec cette impression étrange de se trouver perdus sur ce caillou long de 12 km !

Lu dans la presse

Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne