Sous le tropique du Capricorne

Cuzco, Coup de Coeur

02:44, 29/09/2007 .. Publié dans 02 Le Pérou .. 1 commentaires .. Lien

Arrivés il y a une semaine, Cusco nous a vraiment surpris par sa différence avec les autres villes du Pérou. La ville est tout d'abord calme car la municipalité a une la bonne idée d'interdire les klaxons en centre ville ! La place centrale est superbe et il existe un réelle unité architecturale qu'on avait encore jamais rencontrée au Pérou. Certes, la ville est très touristque. Les musées recèlent des trésors de création artistique. On a trouvé un hôtel très sympa où on a posé nos valises pendant une semaine et on s'est mis à l'espagnol pour de bon avec deux professeurs: une de grammaire et une autre de pratique. Le matin, tout le monde était à l'école. Puis chacun notre tour, nous arpentions les rues de Cusco avec la prof de pratique avec qui nous avions de longues discussions en espagnol !

On en connait un peu plus sur la vie au Pérou, qui est loin d'être rêvée. Le pays reste très pauvre, malgré des ressources naturelles importantes. Très peu d'entreprises se sont développées localement et les gens se débrouillent: petits commerces, multiples petits boulots... il n'est pas rare que des avocats deviennent chauffeurs de taxi le soir !!! Le salaire moyen est de l'ordre de 50€ par mois. Les livres sont plus chers qu'en France et on s'interroge sur le peu de culture à laquelle ils ne peuvent avoir accès. On n'a pas vu de cinéma à Cusco! Le gouvernement ne fait pas grand chose pour la santé. Bien que les consultations médicales soient prises en charge, les médicaments également plus chers qu'en France ne sont pas remboursés. Les soins spécialisés (psychologie, rééducation, prises en charge des handicapés...) restent mineurs, car non-remboursés. Il n'existe pas de système de retraite pour les petites entreprises privés et les artisans indépendants, soit la majorité des péruviens. Une des profs vendait il y a encore quelques temps des oeufs dans la rue et l'autre continue d'aller vendre des bonbons à la sortie d'un collège.

On part vers le Machu-Picchu demain... à suivre...

 


Ajouter un commentaire

Des nouvelles des Djermoune

13:27, 4/10/2007 .. Publié par Anonymous
Bonjour les amis ! Comment allez-vous ? Chez nous ça va plutôt bien. On marche moins que vous mais ça bouge pas mal quand même. Les enfants gagnent en autonomie et les parents soufflent un peu...Je vous fais de gros bisous à tous les quatre. Sylvie, c'est rigolo, je fais de la danse africaine avec la jeune femme qui te remplace au cabinet !

{ Page précédente } { Page 40 sur 45 } { Page suivante }
Accueil
Livre d'or
Archives
Album photos
Lu dans la presse

Menu

le blog de Lisa et Agathe

Rubriques

01 L itinéraire
02 Le Pérou
03 L Argentine
03 La Bolivie
04 Le Chili
05 La Polynesie
06 La Nouvelle Zelande
07 L Australie
08 La Thailande
09 L Inde
10 Hong Kong
11 L Indonésie

Derniers articles

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne