Sous le tropique du Capricorne

Le Tibet en Inde

28/05/2008 .. Publié dans 09 L Inde .. 4 commentaires .. Lien

Prochaine étape sur le chemin des villes "mythiques": Dharamsala, le siège du gouvernement tibétain en exil. Nous apprécions la fraîcheur des montagnes même si la brume tenace nous prive de la vue des monts enneigés. La ville est un mélange d'Inde et de Tibet. Nous y croisons des nombreux moines et nonnes, tous ayant fui le Tibet le plus souvent à la suite d'un emprisonnement, dont les témoignages nous révoltent. Les associations, centres culturels, écoles, hôpitaux tibétains sont nombreux et bien que privés de leurs terres, les tibétains préservent de manière très vivante leur riche patrimoine autour de cette ville.

On s'attendait à découvrir la résidence du Dalaï-Lama comme une réplique du Potala... il n'en est rien, sa résidence est un batiment très simple, de même que le monastère principal qui ressemble à un batiment administratif. Peu importe, l'essentiel est que la culture tibétaine vive et lutte pour sa reconnaissance.

Beau pied de nez aux chinois, nous avons assisté au passage de la flamme des jeux olympiques tibétains qui devaient réunir une petite vingtaine d'athlètes! La presse internationale y était! Encouragez les sur le site: www.tibetanolympics.com .

Vers le Nord de l'Inde

24/05/2008 .. Publié dans 09 L Inde .. 0 commentaires .. Lien

De Bombay, nous avons goûté à la lenteur du train que les anglais ont laissé en héritage. Certes, ce n'est pas le TGV mais le voyage est confortable dans les classes pour touristes! Arrivés à Delhi juste pour escale, nous passons notre deuxième nuit en train, cette fois-ci un peu dégoutés après le vol de notre sac. Destination suivante: Rishikesh, ville de pélerinage fréquentée par de nombreux indiens qui se recueillent au bord du Gange, s'y baignent et parcourent les temples hindouistes aux statues bariolées, kitsch à souhait des innombrables divinités hindouistes. C'est aussi la Mecque du yoga et le rendez-vous des babas cools du monde occidental, venus se ressourcer auprès des nombreux saddhus, vivre dans les ashrams et tenter de léviter aux cours de yoga. La coiffure dread-locks est de mise et notre look de routards "propres sur-soi" dénote de l'ambiance générale. Nous venons aussi assouplir notre dos mis à mal et se détendre aux cours de yoga et de méditation. Lisa et Agathe participent aussi à un cours et s'amusent à singer leur prof de yoga, à la longue barbe blanche qui incante "Are Krishna" après chaque posture.

Nous quittons ce haut-lieu de pélerinage pour un autre, Amritsar la ville sainte des Sikhs, ces Indiens que l'on reconnait au superbe turban qui orne leur tête. Au coeur de la ville, trône le palais doré au milieu d'un bassin. Comme les milliers de pélerins, on tourne autour du bassin et entrons dans ce temple ou les prètres sikhs chantent inlassablement et lisent les écritures saintes. Les pélerins peuvent être nourris et logés gratuitement et nous nous joignons au repas, distribué à plus de 40000 personnes quotidiennement. Le repas est simplement constitué de lentilles, de riz et de quelques chapatis, donné dans d'immenses salles où chacun s'assied parterre dans un silence religieux. Les sikhs nous abordent avec beaucoup de sympathie et entament la discussion avec nous.

Les filles sont ravies de manger dans une cantine géante !

Le plongeon en Inde

24/05/2008 .. Publié dans 09 L Inde .. 0 commentaires .. Lien
Sitôt arrivés à Bombay, nous plongeons dans le chaos indescriptible des rues indiennes. Après la douceur et le raffinement de la Thaïlande, la transition est brutale. Il nous faut vite apprendre à se frayer un passage dans cette jungle de véhicules, de tracteurs, de moto-taxis, de rickshaws, de carrioles tirées par des animaux ou à bras d'hommes. Chacun zigzague en tous sens dans la plus parfaite anarchie. Si en théorie on roule à gauche, dans les faits la rue appartient à tout le monde et on y circule partout dans une confusion générale.
La circulation ne s'arrête jamais et pour personne. Pas la peine d'attendre qu'on nous laisse passer. Nous cramponnons Lisa et Agathe sous le bras et tentons de nous faufiler. Il faut regarder partout, être attentif à tout et réagir instantanément avant que quelquechose ou quelqu'un ne vous renverse.
Comme disent les Indiens, la seule règle qui prévaut pour circuler, c'est d'avoir de bons freins, un bon klaxon et surtout un bon karma. Au beau milieu de ce capharnaüm, on tombe nez à nez avec une vache sacrée, indifférente à la frénésie qui l'entoure. Elle se déplace nonchalante, à la recherche de quelques ordures à se mettre sous la dent. Comment fait-elle pour ne pas devenir folle dans ce tourbillon. Et les trottoirs...! ils ont perdu depuis longtemps leur vocation initiale. C'est le domaine des camelots en tout genre, des artisans qui y travaillent assis par terre et des plus démunis qui y vivent et mendient.
Il nous faut du temps pour accepter ces images souvent pénibles. Est-ce la magie de l'Inde ou son intense spiritualité qui nous aide à aimer ce pays ?

Pas de photos de la Thailande....

19/05/2008 .. Publié dans 09 L Inde .. 1 commentaires .. Lien

Arrives en Inde depuis 15 jours, nous avons eu notre premiere grosse tuile du voyage... Nous nous sommes faits voler notre sac, le plus precieux, celui qui contenait les deux appareils photos, le telephone portable, le super MP4 et les doubles des photos de la Thailande! C'etait dans un train au depart Delhi, c'etait presque previsible tant l'acces au train relevait du vrai parcours d'obstacles entre les gens qui dorment sur le quai, l'absence d'affichage des trains et du wagon, bref, un vrai binz... A peine arrives a nos places, un voyageur un peu pressant fait diversion et son complice en profite pour derober notre sac!

Il fallait bien, au bout d'un moment que la chance s'eloigne de nous pour mieux savoir l'apprecier quand elle revient!

Lu dans la presse

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne