Sous le tropique du Capricorne

Nos quartiers d'été a Chiang Mai

6/05/2008 .. Publié dans 08 La Thailande .. 3 commentaires .. Lien

Arrivés a Chiang Mai a l'occasion du nouvel an, nous décidons de poser nos valises pour deux semaines dans une maison traditionnelle thaie, accueillis chez Vicky, une femme délicate et fine cuisinière. Nous profitons de cette halte pour s'instruire... Je prends des cours de réflexologie plantaire et en une semaine, me voici devenue une pro du massage des pieds. Pendant cette semaine, Luc et les filles prennent des cours de cuisine thaie... avis aux amateurs de cuisine parfumée et delicate! C'est au tour de Luc de partir faire une retraite de méditation dans un temple bouddhiste, loin de l'agitation de la ville.

Les jours de non-voyage qui nous offrent une parenthèse "sédentaire", font du bien... On se met a jour du travail scolaire et Chiang Mai est l'endroit idéal pour faire un check-up santé-dentiste. Vous l'aurez compris, on aime beaucoup la Thailande!

Un nouvel an bien arrosé

6/05/2008 .. Publié dans 08 La Thailande .. 0 commentaires .. Lien

Dans quelques jours la saison des pluies commencera. Alors que le mercure est au plus haut de l'année bloqué a 40 degrés, la Thailande fête le Songkran, leur nouvel an bouddhiste. L'occasion est trop belle pour être manquée et nous nous rendons au nord du pays, a Chiang Mai, la ville ou la fête bat son plein... d'eau. En effet, la tradition bouddhiste veut que l'on se purifie en ce debut d'année. Les plus fervents se rendent au monastère pour arroser délicatement les statues de Bouddha afin qu'il leur porte chance. Hors des monastères, la purification bienfaitrice prend l'allure d'une bataille d'eau généralisée pendant 4 jours! Tout le monde sort dans la rue équipés de pistolets, mitraillettes, pompes a eau, seaux ou glacières remplies d'eau glacée et asperge celui qui passe, en lui souhaitant Sawasdee Pimai: Bonne année! Les jeunes se postent le long des douves de la ville et avec frénésie y remplissent leurs seaux d'eau qu'ils jettent a la figure des passants. Certains, comme Lisa et Agathe finissent même par plonger pour y remplir leur arme de destruction pacifique. Au bout de 4 jours, on est plus que rincés, complètement lessivés mais contents d'avoir partagé cette grande liesse populaire avec les sourires qui caractérisent si bien les thais.

Le Tsunami de Phuket

26/04/2008 .. Publié dans 08 La Thailande .. 0 commentaires .. Lien

Le tsunami qui avait dévasté les plages de Phuket en décembre 2004, en a provoqué un deuxième dévastateur : celui des promoteurs immobiliers ! L'énorme vague qui avait détruit tous les petits bungalows de plage où il faisait bon buller, a laissé le champ libre aux investisseurs de tous bords. A notre arrivée, il est difficile de reconnaître les petites plages calmes. De grands immeubles, des resorts, des magasins, des villas grand luxe ont poussé de partout, les plages ressemblent a des champs de parasols et le littoral thaïlandais prend des allures de Cote d'Azur ! Dommage, nous quittons Phuket pour retrouver des îles où on peut se sentir pour encore quelques années Robinson dans sa paillote.

Craignant le pire quant au sort réservé à l'île de Koh Phi Phi qu'on avait adorée en 1997, nous partons pour Koh Racha : un petit caillou bordé de quelques plages entre des falaises. Les paysages sous-marins superbes nous offrent de belles plongées et les filles ont du mal a quitter leur masque et tuba, tant elles se plaisent dans ses eaux turquoise!

Phuket, 11 ans après

9/04/2008 .. Publié dans 08 La Thailande .. 4 commentaires .. Lien

Notre passage en Thailande ne pouvait s'envisager sans un pélerinage à Phuket, là où nous étions mariés en Juin 1997, au terme de notre première année d'évasion en Asie. Non sans verser une petite larme d'émotion, nous retrouvons l'hotel sur la plage de Kata et explosons le budget hotel pour s'offrir une nuit au Boat House. Les filles sont ravies de nous entendre faire le récit de ce mariage hors du commun dans ce lieu exceptionnel!

Le réveil des sens

5/04/2008 .. Publié dans 08 La Thailande .. 0 commentaires .. Lien
Apres 4 mois de tranquillité dans des pays peu peuplés, aseptisés, climatisés, développés, organisés, occidentalisés, ... de nourriture fade et pasteurisée... nous déboulons a Bangkok et prenons l'Asie de plein fouet : avec son effervescence permanente, le bruit, les odeurs, les couleurs, la moiteur, le piment et le nuoc-mâm. Après deux jours d'adaptation difficile, nos sens endormis se réveillent enfin et à chaque coin de rue nous nous laissons surprendre, ravir et émerveiller.

L'Asie nous redonne un deuxième souffle, nous retrouvons l'enthousiasme, l'excitation... et le bonheur.

Lu dans la presse

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne