Sous le tropique du Capricorne

La nature, un produit commercial

18/03/2008 .. Publié dans 06 La Nouvelle Zelande .. 0 commentaires .. Lien

La Nouvelle-Zélande est un pays où la nature représente le principal intérêt touristique et donc un enjeu commercial majeur. Il est ainsi devenu le spécialiste des activités "out-door". L'industrie touristique a su créer pléthore d'offres autour d'un même site naturel en proposant de le découvrir par tous les moyens possibles et imaginables : à pied, à cheval, en quad, en parachute-tandem, en avion petit-moyen-grand, en hélico, en luge, en saut à l'élastique, en kayak, en rafting, en jet-boat, en hydro-speed, en bateau à voile, à moteur, à vapeur, hors-bord, etc...

Devant cette surabondance commerciale, nécessitant bien entendu un budget énorme, on finit pas être écœurés et n'aspirer qu'à une seule chose : marcher sur des sentiers sauvages. Mais voila, c'est impossible, ça n'existe pas. Les tours operators protègent leur business sous prétexte de protéger la nature. On est canalisés sur de courtes promenades ultra-aménagées et des parcours fléchés où il est interdit de mettre un pied en dehors des sentiers asphaltés.

Sur une corniche où viennent nicher les albatros, on a clôturé l'accès et construit un superbe visitor-center pour tout savoir sur ces animaux, faire une visite guidée payante et finir par la remarquable boutique de souvenirs. D'albatros nous n'en verrons point. Idem pour la plage où se trouvent les pingouins...




A l'autre bout de la terre... en famille

10/03/2008 .. Publié dans 06 La Nouvelle Zelande .. 0 commentaires .. Lien

Le rendez-vous était pris de longue date... mes parents à la retraite ont eu la bonne idée de venir nous rejoindre sur notre tour du monde. C'est en Nouvelle-Zélande que nous nous retrouvons, 5 mois après notre départ. Le camping-car a fait l'unanimité pour voyager en famille dans ce pays nature fait pour les campeurs. Enfin, on range les sacs pour un mois, plus d'hébergement à trouver, ni d'attente dans les restos. Et c'est parti pour 4 semaines et 4000 km au compteur... On roule, on roule beaucoup, Luc et mon père conduisant comme des chauffeurs livreurs de première classe.

Le pays dévoile de la verdure, des jardins, du gazon anglais, des pâturages, des forêts à l'infini... On est dans le vert, entrecoupé du bleu de la mer le long des côtes. On découvre le coeur  de l'histoire de la terre, formé par les volcans encore actifs, des geysers puissants, des bains de boue bouillonnants, des forêts primitives ou l'on verrait sans surprise débouler un dinosaure !

Le pays est 10 fois plus peuplé de moutons que d'humains qui vivent dans des villes tranquilles et propres. Les moutons eux sont en surpopulation dans les champs et viendront finir dans nos assiettes françaises... mais, on ne trouve pas de viande de mouton dans les supermarchés de Nouvelle-Zélande... la mondialisation au niveau de l'élevage ovin!




Internet dans les pays occidentalisés....

9/03/2008 .. Publié dans 06 La Nouvelle Zelande .. 2 commentaires .. Lien

Nous voici depuis 2 mois dans le grand Pacifique: Nouvelle-Zélande et Australie, pays ultra-modernes et il est si difficile pour nous, les voyageurs baptisés "backpackers" que nous sommess, de trouver un clavier d'ordi à se mettre sous les doigts! Voilà pourquoi le blog est légèrement en retard et que nos réponses à vos innombrables et sympathiques messages trainent un peu. Les petites villes n'ont pas de cafés internet et on doit se contenter d'espèce de kiosque internet dans les campings ou les auberges de jeunesse qui mangent les pièces de 2 dollars aussi vite qu'un jack-pot, ne nous permettant pas de decharger son appareil-photo ou de charger le MP3!

On en viendrait presque à regretter l'informatique péruvienne! Même si la connection était aussi rapide que celle de nos vieux modems 56K et que les lettres du clavier étaient tout effacées, exigeant de notre part une parfaite maîtrise du QWERTY, on tombait à chaque coin de rue sur un café internet local !

Pour être au top en voyageant ici, on aurait du avoir notre "laptop" (portable en anglais) et se connecter sur les wi-fi des bars branchés!




Accueil
Livre d'or
Archives
Album photos
Lu dans la presse

Menu

le blog de Lisa et Agathe

Rubriques

01 L itinéraire
02 Le Pérou
03 L Argentine
03 La Bolivie
04 Le Chili
05 La Polynesie
06 La Nouvelle Zelande
07 L Australie
08 La Thailande
09 L Inde
10 Hong Kong
11 L Indonésie

Derniers articles

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne