Sous le tropique du Capricorne

Tahiti et les Iles

27/01/2008 .. Publié dans 05 La Polynesie .. 3 commentaires .. Lien

Etape attendue depuis longtemps: Tahiti, rien que l'évocation de son nom fait rêver... Nous y sommes chaleureusement accueillis par une famille française rencontrée un mois plus tôt en Patagonie, avec le collier de fleurs à la descente de l'avion et youkoulélé en musique de fond. Le temps n'est pas fameux sur Papeete car on arrive pendant la saison des pluies. Il est difficile de choisir quelles îles visiter parmi la multitude d'îles qui composent la Polynésie s'étendant sur une surface aussi grande que l'Europe.

Nous optons d'abord pour Moorea, une île volcanique entourée d'un lagon turquoise à proximité de Papeete. Apres deux jours à attendre l'éclaircie sous la pluie battante, nous découvrons les eaux incroyablement chaudes et poissonneuses. Lisa et Agathe équipées d'un masque et d'un tuba deviennent de vraies petites sirènes. Un bateau nous conduit voir les raies armées d'1.5 mètre d'envergure qui viennent se frotter contre nous et se laissent caresser comme un bon vieux chat. Plus loin les requins à pointe noire habitués à la présence des humains nagent parmi nous sans montrer d'agressivité.

Les souvenirs de nos premières plongées en Thaïlande nous rendent impatients de découvrir la faune sous-marine. Nous partons rencontrer les requins-citrons beaucoup plus imposants que les premiers et admirer leur ballet aquatique. Lors d'une autre plongée nous avons la chance de suivre une raie manta, d'une envergure de 4 mètres, dont les mouvements lents évoquent le vol d'un oiseau... Magnifique !

Deuxième île... un atoll, petite langue de sable habitée de 400 habitants, Tikeahu. Sur les conseils d'un francais qui connaît le coin, nous sonnons à la porte de Lucien et Eléonore, des Tahitiens, qui nous reçoivent comme si on était des amis de longue date. Nous posons la tente en face de chez eux sur une plage sauvage. Comme eux nous nous laissons aller à ne rien faire, chose rare depuis le début du voyage. Nous partageons en toute simplicité avec eux les repas de poissons crus tout en suivant les séries à l'eau de rose de Télé Polynésie.

Lu dans la presse

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne