Sous le tropique du Capricorne

Confetti dans l'océan

27/01/2008 .. Publié dans 04 Le Chili .. 0 commentaires .. Lien

Début Janvier, 4 mois et demi après notre arrivée au Pérou, nous quittons le continent sud américain pour entamer la traversée du Pacifique. Première étape, l'île de Pâques, à 3700 km du Chili dont elle dépend administrativement seulement... là-bas, le coeur et la culture sont tournés vers la Polynésie dont les pascuans sont de lointains descendants. Langueur et tranquillite sont de mise. Peu de voitures, ici les gens vivent de pas grand chose, du moment que la pêche leur donne à manger, un peu de surf quand la vague est belle, discipline enseignée même à l'école!

On y découvre les Moais, ces fameuses statues dressées ça et là sur toute l'île, la plupart se trouvant face contre terre après les conflits qui faillirent éteindre cette civilisation. A pied, en voiture ou à cheval, souvent seuls sur les sites, on cherche le mystère de cette culture qui n'a pas laissé d'écrits pour en connaître les clés. On profite de cette douceur de vivre pour se poser, bivouaquer sur une plage ou dans une grotte face aux moais, admirer un coucher de soleil sur la mer avec cette impression étrange de se trouver perdus sur ce caillou long de 12 km !

Un p'tit air de France pour les fêtes

11/01/2008 .. Publié dans 04 Le Chili .. 2 commentaires .. Lien

Après les rudesses du climat de la Patagonie, nous avons retrouvé tranquillité et climat estival pour les fêtes de fin d'année. Dérogeant à nos habitudes routardes, nous avons choisi un superbe Bed & Breakfast pour Noël, dans la région des lacs, au sud de Santiago du Chili. Les lacs sont dominés par les volcans et les paysages dégagent une atmosphère bien reposante. En terme de gastronomie festive, nous nous sommes gavés de fruits d'été délicieux.

Nous avons été chaleureusement accueillis à Santiago par la soeur d'amis fontenaysiens. Nous ouvrant leurs portes et leur coeur avec tant de générosité, nous avons posé chez eux nos valises et Lisa et Agathe se sont réjouies de partager jeux et baignades avec leurs enfants. Nous avons eu beaucoup de plaisir à évoquer nos modes de vie, notre culture, qui d'un pays à l'autre, sont assez proches. Nous avons découvert Santiago, Valparaiso et les environs, grâce à eux et passé un nouvel an, amical et fraternel.

Santiago est une ville en plein boom, des immeubles poussent de partout et le Chili se développe à une vitesse vertigineuse. Nous aurions pu nous croire chez nous, résidant dans la banlieue, empruntant le métro, marchant dans les rues piétonnes bondées en ce début de soldes... la seule différence avec Paris, il y faisait en ce début janvier 34 degrés!

La Patagonie côté chilien

23/12/2007 .. Publié dans 04 Le Chili .. 1 commentaires .. Lien

Les filles nous réclamant de partir plus longtemps en randonnée, nous décidons de nous attaquer au fameux trek du parc Torres del Paine. Cette fois-ci, pas de porteurs ni de mules, il faut avoir tout le matériel de camping et 5 jours d'autonomie de nourriture sur le dos. Lisa et Agathe sont fières de porter le sac à dos avec leurs affaires, nous franchement moins heureux d'avoir à porter des sacs énormes. En 6 jours, nous avons parcouru les 75 km de sentiers de montagne, longeant les lacs d'altitude au couleurs changeantes, certains bleu turquoise, d'autres gris acier. Là encore, les glaciers bleutés se jettent dans ces immenses lacs. Le temps est très changeant mais nous avons souvent la chance d'apercevoir les sommets le temps d'une éclaircie. Le vent d'ouest est permanent et il nous faut résister contre les rafales de vent pour ne pas se retrouver à terre. Les arbres nanifiés sont façonnés par le vent qui les vrille, les penche et les casse. Luc profite de ce printemps austral pour donner des cours de botanique aux filles ravies d'observer la variété des fleurs minuscules.

Parfois dans la journée, nous sommes surpris par le vol des condors qui passent au dessus de nos têtes. Lisa et Agathe n'auront pas la chance de voir des pumas pourtant présents dans la région. Nous revenons fourbus et scotchés quand Lisa nous demande de repartir pour un trek de 3 semaines... Pourquoi pas mais il faudra trouver d'autres épaules...

Lu dans la presse

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne