Sous le tropique du Capricorne

Du Pérou à la Bolivie

19/10/2007 .. Publié dans 03 La Bolivie .. 1 commentaires .. Lien

Le fameux lac Titicaca est le trait d'union entre ces deux pays... Nous l'explorons côté péruvien en abordant les fameuses îles flottantes de roseaux et en goûtant à la quiétude de ses îles où vivent un folklore et des coutumes dont les habitants sont très fiers: sur Taquilé, les hommes de tous âges tricotent consciencieusement leur fameux bonnet péruvien et arborent des costumes dignes d'un smoking occidental.

La première ville bolivienne qui nous accueille est Copacabana, tout aussi magique que la plage du Brésil... Cette ville bordant le lac est aussi un lieu de pélerinage étonnant. Au pied de la cathédrale, se tient quotidiennement et plusieurs fois le dimanche la bénédiction des voitures!!! On gare sa voiture, son bus ou son camion pourri devant la cathédrale en veillant à ce qu'il soit bien propre pour accueillir la bénédiction. Des vendeurs de bondieuseries proposent de l'eau bénite, de l'encens, du pseudo-champagne, des décorations florales, des guirlandes... tout pour s'attirer les bonnes grâces dus Seigneur. Le prêtre arrive enfin avec son seau d'eau bénite et son goupillon en forme de fleur et devant le capot ouvert de la voiture recite des prières et vas-y que je goupillonne le moteur, les roues, les clés, l'habitacle d'eau bénite. Le service religieux terminé, on arrose la voiture avec du champagne sur les bougies, les roues, le capot, on fait péter des pétards, toute la famille réunie se prend en photo devant sa belle carrosserie. Un véritable événement !

Nous quittons avec regret cette ville apaisante aux couchers de soleil mémorables et arrivons à La Paz.

Lu dans la presse

15 août, le retour
Si le paradis existe...
80 kg sur l'épaule
Une forêt de gratte-ciels
Retour dans la plaine indienne